Passer au contenu principal

Relevé annuel des frais


 

La Banque Populaire du Nord a le souci de la transparence de sa tarification.


Dans le cadre de la Directive Compte de Paiement 2014/92/UE du 23/07/2014, de l’Arrêté du 05/09/2018 et des Articles L.312-1-1 et L.314-13 du Code Monétaire et Financier, la BP NORD adresse chaque année à ses clients Particuliers, Entrepreneurs individuels et Association un Relevé Annuel des Frais.


A compter du 1er janvier 2020, le format de ce relevé change et remplace le précédent Récapitulatif Annuel des Frais.


Ce document unique récapitule les frais qui ont été prélevés au cours de l’année écoulée, au titre de la gestion du compte de dépôt ou du compte courant.


La Directive Compte de Paiement a notamment pour objectif d’accroître la comparabilité tarifaire :


 

  • Les libellés des produits et services sont normalisés
  • Le Document d’Information Tarifaire met en évidence les tarifs d’une liste de produits et services
  • Le Relevé Annuel des Frais

 

 

Caractéristiques du Relevé Annuel des Frais


 

  • Il est adressé gratuitement au mois de janvier
  • Il indique les frais facturés au cours de l’année précédente
  • Il est adressé sur support papier ou sur support numérique

 

 

Les clients concernés


 

  • Les Particuliers
  • Les Entrepreneurs Individuels
  • Les Associations

 

 

Les frais concernés


 

  • Les débits sur les comptes de dépôt (Particuliers) et les comptes courants (Entrepreneurs Individuels et Associations) au cours de l’année précédente
  • Sont exclus les frais relatifs :
      • ​​​​Aux comptes d’instruments financiers ou PEA
      • ​​Aux contrats d’assurance-vie
      • ​​A l’épargne
​​​​​
 
 
 

 
 

Comment lire votre récapitulatif ?

 

 

  • Un tableau récapitulant les frais et intérêts (payés et acquis)

 

  • Le décompte des frais répartis en plusieurs familles :
      • ​​Famille « Services de compte généraux »
      • ​​Famille « Paiements (à l’exclusion des cartes) »
      • ​​Famille « Cartes et espèces »
      • ​​Famille « Découverts et services connexes »
      • ​​Famille « Autres services »
      • ​​Décompte des frais inclus dans l’offre groupée de services

 

 

Sont précisés le nombre de fois que le service a été utilisé, le prix unitaire du service, le nombre de fois que les frais ont été utilisés, le total.

 

 

Découvrez le "relevé annuel des fr​ais" 

 
 
 

 
 

Comment réduire votre facture ?

Profiter de services bancaires de qualité tout en réduisant vos frais, voici quelques conseils et astuces :


 

  1. Avec la convention CRISTAL, regroupez tous les services bancaires nécessaires (carte, banque à distance, assurance des moyens de paiement, tenue de compte...) et profitez d'une tarification avantageuse toute l'année.
  2. Une dépense imprévue, un découvert passager ? Anticipez en prenant contact avec votre conseiller pour trouver la solution adaptée.
  3. Pour régler par carte vos achats importants tout en allégeant votre budget, pensez à demander votre carte débit différé Facelia, pour un prix identique à votre carte, elle vous permet de fractionner vos paiements.
  4. Afin d'éviter les commissions liées aux retraits d'espèces aux distributeurs d'autres banques, pensez à utiliser les automates de la Banque Populaire.
  5. Pour vos règlements par virement, pensez à utiliser Cyberplus : c'est plus pratique, plus économique et plus rapide.
  6. Pensez à demander votre extrait de compte électronique disponible gratuitement directement sur votre site Internet.
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller