Passer au contenu principal

Bien gérer ses flux financiers

La Commission européenne instaure une période de transition supplémentaire de six mois afin que consommateurs et entreprises subissent le moins de perturbations possible lors du passage au SEPA. À partir du 1er août 2014, toutes les entreprises, y compris celles qui réalisent des opérations uniquement sur le marché français, devront impérativement effectuer leurs virements et leurs prélèvements aux nouvelles normes européennes SEPA. Le logiciel Turbo Suite Entreprise permet de prendre ce tournant plus simplement.

Nouvelles normes européennes SEPA


Turbo Suite Entreprise : préparez votre passage aux normes SEPA

 

L’espace unique des paiements en euros (SEPA) prend forme. Après la mise en place de la monnaie unique en 2002, les moyens de paiement dématérialisés sont aujourd’hui en passe d’être harmonisés. Dès le 1er août 2014, les virements et prélèvements ne pourront plus être émis qu’au nouveau format européen SEPA. « Fin 2012, plus des deux tiers de ces opérations étaient encore réalisées en France aux normes nationales (format du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires), souligne Anne Chartrain, responsable Offres moyens de paiement pour le marché des Entreprises (Banque Populaire – BPCE). Il reste peu de temps aux entreprises qui ne l’ont pas encore fait pour adapter leur système de traitement des paiements. Celles qui ne seront pas prêtes à temps risquent de connaître des difficultés pour payer leurs fournisseurs et leurs salariés ou pour encaisser leurs clients par prélèvement. Plus elles anticiperont ce changement, moins elles ressentiront d’impact dans les opérations de flux… »

Du RIB à l’IBAN
Le logiciel de gestion de flux bancaires Turbo Suite Entreprise peut aider les entreprises à négocier ce virage européen. « Le RIB, numéro d’identification bancaire utilisé dans l’Hexagone, va disparaître au profit d’un numéro européen, l’IBAN(1), reprend Anne Chartrain. Turbo Suite Entreprise permet dès aujourd’hui d’émettre des virements et des prélèvements aux nouvelles normes SEPA sans être obligé de récupérer et de ressaisir l’IBAN de chaque partenaire : il convertit automatiquement les domiciliations bancaires dans le bon format. » Le logiciel facilite en outre la gestion des prélèvements et de leurs échéances : il inclut des modèles de mandats dans cinq langues(2) et permet d’éditer des courriers de prénotification en quelques clics. C’est donc l’assurance d’utiliser les bons supports comportant les bonnes mentions obligatoires. Enfin, pour les entreprises qui ne seraient pas tout à fait prêtes au 1er août 2014, Turbo Suite Entreprise intègre un module qui permet d’importer les virements au format CFONB et de les transformer au format SEPA. Pour compléter le dispositif, la version « prélèvements » est en cours de préparation et sera prête dans le courant de l’année. Une solution de transition pour encore mieux se préparer à la bascule définitive.
 
 
(1) IBAN : International Bank Account Number.
(2) Français, anglais, allemand, espagnol et italien. Les modèles dans les autres langues de la zone SEPA sont disponibles à la demande.

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller